La productivité sereine repose sur deux axes :
- le contrôle
- la perspective
De quoi s’agit-il ?
La partie “contrôle” concerne les activités concrètes qui nous occupent au quotidien : les appels à passer, les e-mails à écrire, les réunions auxquelles assister, le travail de fond à faire, etc.
Si l’on n’y prend pas garde, on peut facilement se faire déborder (saviez-vous que 40% de ce que vous faites dans la journée, en entreprise, n’était pas prévu le matin ?).
Il s’agit donc non pas de contrôler la vie ni les gens, mais de reprendre et garder le contrôle sur notre périmètre. De même qu’on ne peut pas contrôler la météo ni l’état de la mer ; mais l’équipement de notre bateau, l’état de la radio et des radeaux de sauvetage, oui.
La perspective, c’est ce qui nous permet de prendre de la hauteur et d’envisager une même chose suivant différentes… eh bien, perspectives ! C’est là où l’on prend des décisions stratégiques, où l’on décide de s’occuper de telle ou telle chose suivant nos responsabilités ou les objectifs à moyen terme, plutôt que de constamment parer au plus pressé.
C’est également les différents niveaux de perspective qui vous permettent d’aligner vos actions avec vos objectifs à 3 ans, vos missions et visions.
Connaissez-vous votre niveau de contrôle et de perspective ? Nous avons mis en place un test rapide qui vous permet d’avoir une bonne idée de là où vous en êtes en ce moment. Alors, êtes-vous pompier, micro-manager, visionnaire fou ou zen master ?