Évolution statutaire de la Guyane : les enjeux

Le groupe WhatsApp Guyane Autonomie a discuté de l’évolution statutaire de la Guyane, des travaux du Copil et du congrès des élus. Les membres ont souligné l’importance du droit de se gouverner par ses propres lois et ont appelé à venir assister au congrès des élus.

Le Copil, composé de divers collèges d’élus, partis politiques, société civile et représentants du monde économique, a pour mission de préparer le projet de l’évolution statutaire. Le congrès des élus a pour objectif l’adoption de l’avant-projet du document d’orientation sur lequel a travaillé le Copil. Les membres ont appelé à venir assister au congrès des élus pour vivre les débats par soi-même.

Les enjeux de l’évolution statutaire ont été discutés, notamment les différentes méthodes d’adoption, l’avant-projet du document d’orientation, le rôle du Copil dans la préparation du projet de l’évolution statutaire, les cinq points d’amendement à effectuer pour finaliser le projet. Les membres ont souligné l’importance de la nouvelle équipe CTG qui a remanié le rendu et la poursuite des travaux via une nouvelle commission, le Copil, qui a été remanié au congrès du 26 mars 2022.

Les membres ont également discuté de la mission du Copil dans la préparation du projet de l’évolution statutaire, la présentation des membres du Copil et le remaniement du Copil au congrès du 26 mars 2022. La requalification du projet “sui generis” en autonomie sanctuarisée dans l’inscription d’un article XII bis dans la constitution a également été évoquée.

Le congrès des élus est ouvert au public et les membres ont appelé à venir y assister pour vivre les débats par soi-même.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :