Quatre choses à savoir sur l’audit de la décolonisation de la Nouvelle-Calédonie – Nouvelle-Calédonie la 1ère

En 2017, le groupe UC-FLNKS avait demandé la réalisation d’un audit visant à faire le bilan, au regard du droit international, des dispositions prises par l’Etat pour accompagner la Nouvelle-Calédonie dans le processus de décolonisation. Présenté jeudi aux groupes politiques, il est consultable sur le site du Haut-commissariat. Compte rendu.
— À lire sur la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/quatre-choses-a-savoir-sur-l-audit-de-la-decolonisation-de-la-nouvelle-caledonie-1401810.html

Un audit demandé par l’UC-FLNKS a analysé les mesures prises par l’Etat pour accompagner la Nouvelle-Calédonie dans le processus de décolonisation, au regard du droit international. Les conclusions montrent que la France a tenu parole avec les accords de Matignon et de Nouméa, les transferts de compétences et les trois référendums valides. Cependant, l’ONU note la persistance des inégalités sociales et économiques touchant les populations kanak. Les indépendantistes regrettent que l’audit n’ait pas été confié à des experts de la décolonisation, mais Gérald Darmanin a déclaré que tous les critères imposés par l’ONU étaient respectés par la France.

4 choses à savoir sur l’audit de la décolonisation de la Nouvelle-Calédonie

  1. Un audit demandé par l’UC-FLNKS
  2. Une soixantaine de personnalités rencontrées
  3. Les conclusions en résumé
  1. Les premières réactions

Après 2h30 de discussions sur le sujet, Gérald Darmanin s’est montré satisfait. Les indépendantistes regrettent que l’audit n’ait pas été confié à des experts de la décolonisation.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :