WAGA 1 juin 2023

Rejoindre WAGA -WhatsApp Guyane Autonomie

Les échanges de WhatsApp du groupe Guyane Autonomie

Le groupe WhatsApp Guyane Autonomie a discuté de divers sujets, allant de la communication aux enjeux de la transformation numérique en passant par les déchets et la violence des jeunes.

Communication et outils de communication

Les membres du groupe ont discuté des outils de communication pour promouvoir le front guyanais, qui a annoncé une nouvelle adresse pour son site internet: FrontGuyane.com.

Transformation numérique

La transition numérique des TPE/PME a été soulignée comme étant cruciale pour réagir contre les pertes occasionnées par la crise Covid et pour rentrer de plein pied dans le siècle du digital. Une conférence présentée par Marc Sagne, directeur de l’innovation de la recherche et du développement numérique à la CTG, le maire de Cayenne, Sandra Trochimara, et son conseil municipal a été proposée pour mieux appréhender les enjeux de la transformation numérique. L’événement était destiné aux TPE/PME et au grand public.

Les déchets

La discussion s’est poursuivie sur la futur décheterie sur Montsinery. Des inquiétudes ont été soulevées sur la proximité de la décheterie avec l’usine Dilo, qui risque de fermer pour raison sanitaire. Les problèmes de foncier, de normes françaises et européennes et de concientisation de la population à la dépendance des directives prises à 8000 kilomètres ont également été évoqués.

La violence des jeunes

La discussion s’est terminée par un échange sur la violence des jeunes, suite à la mort d’un jeune de 19 ans à St Laurent à la sortie de deux écoles. Les membres du groupe ont proposé plusieurs solutions, telles que la création de cimetières spécifiques pour les jeunes qui se tuent entre eux et la création de nouvelles voies d’accès menant à de nouvelles zones.

“Tout ceci revient à dire, chers compatriotes que nous devons instaurer une vigilance accrue sur celles et ceux à qui nous confions nos destinées. Aujourd’hui et dans tous les temps à venir. Nous nous mobilisons afin de doter notre pays d’un outil de gouvernance capable de briser la spirale de l’assistanat et du sous-développement chronique, nous nous devons aussi d’en trouver les artisants, que dise-je les artistes.” – Mathieu Mylène

Références

Laisser un commentaire

%d