Appel à la grève illimitée au Centre Hospitalier de Kourou (CHK) à compter du 13 juin 2023. Mobilisation devant les urgences du CHK à 8h.
Contexte
- Les priorités pour le CHK: qualité d’accueil et de prise en charge des patients, sécurité et bien-être dans la prodigation des soins aux usagers et à l’ensemble des salariés.
- Les ambitions du CHK: développement de l’offre de soins concernant les spécialités chirurgicales, développement d’autres spécialités, gestion du laboratoire d’analyses, meilleure prise en charge des patients.
Situation actuelle
- Dégradation constante des locaux de l’hôpital et des conditions de travail.
- Affluence des départs, des arrêts maladie, des rapports circonstanciés de la direction contre les salariés, des conseils de discipline déguisés dont le but est de dénigrer et rabaisser les agents ainsi que des licenciements.
- Bloc opératoire sous perfusion, maternité en stagnation à la limite de la mort in utéro, pharmacie à bout de souffle, service de radiologie asphyxié, Unité de Soins Continus moribonde, service de médecine à l’agonie, service des urgences démembré.
- Déficit organisé s’accentuant.
- Fermeture des urgences (chirurgicales et autres prises en charge des patients) de nuit, suppression modifiée en régression de l’activité de chirurgie digestive.
Actions menées
- Sortie des salariés de l’hôpital d’une vente à un privé à but lucratif planifiée par la croix rouge française.
- Dépôt d’un préavis de grève illimité par les salariés du CHK par le biais du syndicat UTG
Appel à l’action
- Grand rassemblement devant les urgences pour préserver, sauvegarder et garantir une santé de qualité pour les guyanais.
- Mobilisation devant les urgences du CHK à 8h.
Conclusion
- La santé est un capital précieux qu’il faut constamment alimenter avec de bonnes actions.
- Il est important de jouer la carte de la solidarité et de l’unité pour préserver, sauvegarder et garantir une santé de qualité pour les guyanais.
Source: UTG CHK