Réflexions sur le développement économique de la Guyane et les enjeux socio-professionnels

La Guyane est confrontée à de nombreux défis en matière de développement économique, notamment en ce qui concerne la situation des socio-professionnels et le statut politique de la région. Ces enjeux ont été discutés lors du dernier rassemblement du Front, où des idées ont été échangées pour trouver des solutions efficaces.

Les enjeux socio-professionnels

Les socio-professionnels en Guyane sont confrontés à des obstacles majeurs pour réussir. Les uns profitent du système alors que les autres sont freinés par l’absence de foncier, de système bancaire, de famille ou de “copains”, et de possibilités de subventions adaptées à la réalité guyanaise. Il est temps de permettre à cette deuxième catégorie d’émerger. Comme le souligne M.M., notre atelier sera un laboratoire d’idées pour élaborer des stratégies et des filières d’émergence de porteurs de projet. “De nos réflexions et connaissances collectives jailleront les outils de résolution à cette problématique”, ajoute-t-il. En tous cas une amorce.

Le statut politique de la Guyane

Le statut politique de la Guyane est un sujet qui fait débat. Certains adversaires font un gros amalgame entre le projet de société et l’évolution statutaire politique de la Guyane. Pourtant, il est essentiel de comprendre que ces deux sujets sont distincts. Comme le souligne E.B., “il n’y a pire sourd, qu’une personne qui ne veut rien entendre. Cette personne devient un être humain abject, et insensé, rempli de contrevérités”. Certains socio-professionnels refusent d’admettre les faits relatifs à la stagnation de l’économie de la Guyane, pour ne pas dire la dégradation de cette même économie. Il est temps de sortir de cette situation et de permettre à la Guyane de changer de paradigme.

Le développement économique

Le développement économique de la Guyane est un enjeu majeur pour son avenir. Les atermoiements entre rester ou sortir de l’Europe peuvent sembler une parodie pour ne pas dire une mascarade. Pourquoi ? Tout simplement parce que le financement des projets reste le même que vous soyez dans l’Europe ou hors de l’Europe. Comme le souligne T.M., “nous évoluons dans un système financier et économique contraignant parce que nous avons uniquement des banques de comptoir et non pas des banques d’investissement. Alors expliquez-nous les raisons véritables de votre frilosité vis-à-vis de la volonté populaire de voir la Guyane changer de paradigme”. Il est temps d’ouvrir les yeux et de trouver des solutions pour sortir de cette situation.

Conclusion

La situation économique de la Guyane est préoccupante, mais pas insurmontable. Nous devons travailler ensemble pour trouver des solutions efficaces et durables. Comme le souligne M.M., “notre atelier sera un laboratoire d’idées pour nous permettre d’élaborer tactique, stratégie, filière d’émergence de porteurs de projet… de nos réflexions et connaissances collectives jailliront les outils de résolution à cette problématique”. Il est temps de se retrousser les manches et de travailler ensemble pour assurer un avenir prospère à la Guyane.

“Il n’y a pire sourd, qu’une personne qui ne veut rien entendre. Cette personne devient un être humain abject, et insensé, rempli de contrevérités.” – E.B.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :