Des cartes fiables
La forêt amazonienne est une priorité mondiale en raison de son rôle dans la régulation des cycles de l’eau et du carbone, ainsi que de son importance pour les populations autochtones et la biodiversité. Le plateau des Guyanes, qui couvre environ un tiers de l’Amazonie, a une responsabilité particulière dans la protection de ses forêts. La télédétection par satellite est un outil prometteur pour collecter des informations sur la biodiversité. Dans le cadre du projet Progysat, les chercheurs du plateau des Guyanes développent une méthode pour cartographier la biodiversité floristique des forêts amazoniennes à l’aide des données des satellites Sentinel-2. Le projet bénéficie d’un financement dans le cadre du Programme européen de Coopération Interreg Amazonie 2014-2020.

Qu’est-ce que le projet Progysat?
PROGYSAT (Projet de coopération Régionale d’Observation des GuYanes par SATellite) est un projet qui s’inscrit dans le cadre du financement européen du Programme de Coopération Interreg Amazonie (PCIA) qui participe au développement intégré de la Guyane Française et de ses voisins du Plateau des Guyanes. Il vise à favoriser le développement d’applications utilisant la donnée spatiale, issues de la recherche thématique utiles aux politiques publiques de la région en lien avec la démographie autour de 3 thèmes majeurs: Aménagement de l’espace, Santé environnement et Connaissance et préservation de la biodiversité.
Quels sont les partenaires du projet Progysat?
PROGYSAT rassemble depuis juin 2021 des partenaires scientifiques de Guyane, du Suriname, du Brésil et de la France hexagonale autour de travaux d’exploitation des données d’observation de la Terre dans 06 axes thématiques: ressources en eau, risques de maladies vectorielles, pollution, biodiversité forestière, dynamiques urbaines et politiques publiques & paysages. Le projet est coordonné par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’UMR Espace-Dev.