Conformément aux annonces gouvernementales, un décret, n°2023-519, paru le 29 juin 2023, dispose de certaines mesures salariales s’inscrivant dans un contexte de hausse de l’inflation. A l’occasion du passage devant le conseil national d’évaluation des normes, le ministère a précisé que ces mesures « d’ajouts de points d’indice ne sont pas des mesures statutaires qui auraient pour conséquence de restructurer les grilles et les échelonnements indiciaires attachés au cadre d’emplois ». Les différentes mesures sont :
- A compter du 1er juillet 2023, le décret augmente la valeur du point d’indice de la fonction publique de 1,5%. La valeur annuelle du traitement afférent à l’indice 100 majoré est portée à 5 907,34 € à compter du 1er juillet 2023.
- A compter du 1er juillet 2023, attribution de points d’indice majoré différenciés sur les « bas de grille » de catégorie C et les premiers grades de catégorie B « afin de redonner une progression indiciaire à chaque passage d’échelon » : attribution de points d’indices majoré différenciés pour les indices bruts 367 à 418.
- A compter du 1er janvier 2024, « attribution de cinq points d’indices majoré pour l’ensemble des agents publics sans conditions de ressources ce qui correspond à une rémunération supplémentaire de 25 euros bruts par mois ».
Le barème de rémunération au 1er juillet 2023 ainsi que le guide « Filières et cadres d’emplois » ont été modifié en conséquence. Les grilles de revalorisation ont également été ajoutées dans les documents associés ci-contre.