Collectif APACHI
Maripa-Soula, la plus grande commune de Guyane / de France…
De nouveau, Maripa-Soula est totalement coupée du Monde !
De nouveaú, Papaichton est inaccessible !
Oui de nouveau, Grand-Santi et toutes les communes isolées de ce territoire sont plongées dans les mêmes et interminables travers de l’enclavement.
Depuis l’Intérieur de la Guyane jusqu’aux territoires du Fleuve, le même cri de colères, les mêmes gémissements contre les injustices, le même ras-le-bol !
Le même enclavement !
Oui, Maripa-Soula en a marre d’être un territoire hors du Monde !
Le Fleuve en a plus que ras-le-bol d’être pris pour l’essuie-tout d’un système qui ne fonctionne pas ou plus !
Depuis plusieurs années, nous disons haut et fort qu’il faut désenclaver la Guyane !
Depuis beaucoup trop longtemps, nous ne cessons d’alerter l’Etat ainsi que l’ensemble des pouvoirs publics sur cette situation criminelle et indigne que vivent des Guyanais.
Leur silence et inaction trop visibles, parlent d’eux même !
A l’heure où nous, le Collectif APACHI, tentons d’alerter tout un pays sur la nécessité vitale de construire des axes de connexions terrestres reliant les communes du littoral à celles de l’Intérieur et aux communes des Fleuves, A l’heure où nous, le Collectif APACHI, tentons de mobiliser afin de trouver des solutions concrètes,
La triste réalité nous rattrape à nouveau ici à MARIPA-SOULA.
Toujours pas de routes, pas d’avions, et le niveau du Fleuve semble baisser drastiquement !
« Comment ferais-je si je tombe malade ? » se plaignait une dame âgée !
L’envie de quitter sa commune car isolée, coupée de tout devient malheureusement l’unique solution, le seul choix pour continuer à espérer!!
Des grandes vacances mises entre parenthèses, la possibilité de voyager pour répondre à certains besoins du quotidien (démarches administratives, achats…), repoussés à plus tard !
Nous savons d’ores et déjà que la rentrée 2023-2024 sera synonyme de chaos, d’angoisse et pour certains d’abandon d’études. Une telle situation est insupportable et ne pourrait se produire ailleurs en France!
Le Collectif APACHI dénonce avec fermeté cette INJUSTICE et met à nouveau en garde contre une RADICALISATION justifiée des populations qui subissent injustement les effets directs et indirects de l’ENCLAVEMENT !
