Le sénateur Georges PATIENT, la maire de Saint-Laurent du Maroni Sophie CHARLES et le maire de Mana et Président du SMEGUY Albéric BENTH appellent à une reprise des travaux du projet de centrale photovoltaïque CEOG
A la demande des élus, le ministère chargé des Outre-Mer a souhaité, lors de son déplacement en Guyane, rencontrer le 16 mai 2023 le Yopoto Sjabere afin d’intervenir en médiation entre les habitants du village Prospérité et la CEOG, porteur de projet privé, pour faire cesser les troubles à l’ordre public comme il lui appartient. Tous souhaitent une issue positive pour l’ensemble des acteurs impliqués, en permettant un développement du village et des populations alentour dans un objectif de vivre ensemble dans le respect des modes d’habiter, du principe de fraternité, et des règles de la République.
A la demande du chef, et comme il s’y était engagé, le ministère chargé des outre-mer a réalisé une étude sur la possibilité de déplacer le projet. Cette étude a été présentée au village le 18 juillet 2023 par les conseillers du ministre qui ont poursuivi le dialogue entamé en mai 2023. Cette analyse conclut que le déplacement du projet n’est pas envisageable et conduirait à une annulation, un retrait du projet, sans solution alternative.
Dans ce cas, l’Ouest guyanais se retrouverait manqué d’électricité dans un délai qui n’est pas compatible avec d’éventuels nouveaux projets qui pourraient être portés. Les coupures hebdomadaires et délestages subis actuellement sont inacceptables pour la population de l’Ouest Guyanais. Par ailleurs, la sûreté de la technologie utilisée a été établie et vérifiée.
L’ensemble des contentieux ont été purgés en faveur du projet.
Le sénateur Georges Patient, la maire de Saint-Laurent du Maroni Sophie Charles, le maire de Mana et président du SMEGUY Albéric Benth, et le ministère chargé des outre-mer ont formulé au village Prospérité plusieurs propositions portant sur des avantages économiques pour le village et des populations alentour, des moyens supplémentaires pour améliorer les infrastructures communes des villages autochtones et bushinengués environnants, et sur la valorisation des modes d’habiter traditionnels.
L’ensemble des élus réunis à la sous-préfecture de Saint-Laurent du Maroni et le ministère chargé des outre-mer ont formulé leur souhait de trouver un ultime compromis et un vivre ensemble à la fois dans l’intérêt du village, de ses spécificités culturelles et pour l’approvisionnement énergétique et le développement de la Guyane.
Suite à ces propositions, et malgré toutes les tentatives de dialogue, le Yopoto Sjabere a choisi de maintenir sa position en faveur du déplacement du projet et, par conséquence, pour son annulation.
Les conséquences d’une telle décision sont le maintien des 71842 habitants de Saint-Laurent du Maroni, de Mana, d’Awala-Yalimapo et d’Apatou dans une insécurité énergétique permanente pour plusieurs années et un arrêt brutal de tous les grands projets pour ces communes de l’Ouest guyanais.
Nous appelons à une reprise des travaux dès le 16 août 2023 tout en maintenant toutes les propostions quI ont été faites.
