Communiqué de presse du Front Guyane
Lors de sa visite en Nouvelle Calédonie, le 26 juillet 2023, MACRON annonçait, « Il s’agira d’une révision constitutionnelle dédiée à la Nouvelle-Calédonie … et je l’assume comme telle ».
Qu’en est-il de l’Accord de Guyane et du Projet Guyanais pour l’autonomie, voté en Congrès par les élus de Guyane (2017, 2018, 2020, 2022 et 2023) ?
Dès le 18 juillet 2023, à la conférence de presse du CIOM (Comité Interministériel des Outre-Mer), DARMANIN a déclaré que le changement statutaire n’était plus la priorité du Gouvernement et a précisé que l’état ne s’est pas engagé.
Rappelons que depuis octobre 2022, les élus de Guyane et le Comité de Pilotage ont rencontré les Ministres DARMANIN et CARENCO à 4 reprises et enclenché le processus d’évolution statutaire de la Guyane. Le gouvernement avait fixé le mois de septembre 2023 pour entrer dans le vif des négociations.
Or, celui-ci change subitement et unilatéralement de cap en présentant un catalogue de mesures démagogiques et populistes.
En effet, le développement économique voulu par l’Etat ne mobiliserait que 2,3 milliards € pour 11 territoires d’outre-mer sur une période de 4 ans.
Pour mémoire, l’Accord de Guyane prévoyait 3,1 milliards € pour le rattrapage en infrastructures.
En outre, l’avant-projet d’orientation sur l’évolution statutaire de la Guyane, voté lors du congrès du 13 mai 2023, adopte le principe d’un changement de statut, comme seule voie réelle de développement économique de la Guyane.
Le Front pour le changement statutaire appelle les élus à exiger de l’état le respect de l’Accord de Guyane et des résolutions des congrès.
Le Front appelle la population à ranimer l’esprit de responsabilité et de solidarité de mars et avril 2017.
NE LAISSONS PLUS MACRON SE MOQUER DE NOUS
A Cayenne, le 29 juillet 2023
Le Front pour le changement statutaire