Introduction
Par décret du Président de la République en date du 26 juillet 2023, Isabelle Jegouzo a été nommée directrice de l’Agence française anticorruption (AFA).
Parcours professionnel avant la nomination
Isabelle Jegouzo a débuté sa carrière en tant que magistrate au tribunal de Rouen en 1989. Par la suite, elle a occupé différents postes au sein du ministère de la Justice et du ministère du Travail. Elle a également été responsable des relations internationales à l’École nationale de la magistrature.
Engagement au niveau européen
À partir de l’an 2000, Isabelle Jegouzo a axé sa carrière sur l’Europe. Elle a d’abord travaillé au sein de la direction générale Justice, liberté et sécurité de la Commission européenne, puis a occupé le poste de conseillère au sein de la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne. Par la suite, elle a intégré l’Office de lutte anti-fraude de la Commission européenne (OLAF).
Rôles au sein du Secrétariat général des affaires européennes (SGAE)
En octobre 2012, Isabelle Jegouzo est nommée secrétaire générale adjointe au sein du Secrétariat général des affaires européennes, un service rattaché au Premier ministre. Elle a ensuite été nommée cheffe de la représentation en France de la Commission européenne à Paris en 2016.
Conclusion
Grâce à son parcours professionnel riche et à son expérience au niveau européen, Isabelle Jegouzo apporte une expertise solide à sa nouvelle fonction de directrice de l’Agence française anticorruption. On peut s’attendre à ce qu’elle mette en place des mesures efficaces pour lutter contre la corruption en France.
Depuis 2020, elle était conseillère chargée des affaires européennes et internationales auprès du ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.