Rappel 4 Mai 2023 – Une nouvelle convention-cadre de coopération signée pour la lutte contre la pêche INN et la protection des océans

Le 4 mai 2023, une convention-cadre de coopération a été signée entre le Secrétariat d’État chargé de la Mer et le CNES, portant sur l’utilisation de la technologie spatiale dans la lutte contre la pêche Illicite Non déclarée Non réglementée (INN), la protection des océans et de leur biodiversité, ainsi que le développement de l’économie maritime. Cette coopération renforce l’utilisation de la technologie spatiale pour lutter contre la pêche INN dans la Zone Économique Exclusive française, en particulier en Guyane, dans l’océan Indien et dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

« Cette convention-cadre de coopération permet de renforcer l’utilisation de la technologie spatiale pour lutter contre la pêche INN dans les océans, et ainsi protéger notre planète bleue. »

🌊Cette coopération entre @MerGouv et le CNES rappelle l’importance de la technologie spatiale dans la lutte contre le changement climatique, l’adaptation et la préservation de la planète bleue. 👉 https://t.co/7DRI8HRyRWhttps://t.co/V6pA1fvMbt— CNES (@CNES) May 6, 2023

La lutte contre la pêche INN

La pêche INN est l’une des priorités territoriales de cette coopération approfondie entre le CNES et le Secrétariat d’État chargé de la Mer. Les technologies spatiales seront utilisées pour lutter contre ce phénomène dans la Zone Économique Exclusive française, en particulier en Guyane, dans l’océan Indien et dans les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

« La lutte contre la pêche INN est essentielle pour protéger notre environnement marin. Grâce à cette coopération entre le Secrétariat d’État chargé de la Mer et le CNES, nous pourrons utiliser la technologie spatiale pour lutter contre ce fléau. »

La protection des océans et de leur biodiversité

La coopération entre le Secrétariat d’État chargé de la Mer et le CNES portera sur la protection des océans et de leur biodiversité. Les technologies spatiales seront utilisées pour contribuer à la connaissance des localisations de certaines espèces, pour lutter contre les pollutions, y compris celles dues à la prolifération du plastique dans les mers, ainsi que pour le suivi des containers qui en tombant en mer entraînent des pollutions.

« Nous avons la responsabilité de protéger notre environnement marin et sa biodiversité. Grâce à l’utilisation de la technologie spatiale, nous pourrons mieux connaître les espèces présentes dans nos océans, et lutter contre les pollutions qui les menacent. »

Le développement durable de l’économie maritime

La coopération entre le Secrétariat d’État chargé de la Mer et le CNES portera également sur le développement durable de l’économie maritime. Les technologies spatiales seront utilisées pour contrôler les activités maritimes, pour développer des surveillances maritimes efficaces sur certaines activités comme celles liées à la pêche, les ports ou dans des zones comme les fermes éoliennes pouvant être utilisées pour cacher des trafics.

« Le développement durable de l’économie maritime est un enjeu majeur pour la France. Grâce à la technologie spatiale, nous pourrons mieux contrôler les activités maritimes, et ainsi assurer un développement durable de notre économie maritime. »

La planification maritime

La coopération entre le Secrétariat d’État chargé de la Mer et le CNES portera également sur la planification maritime. Les technologies spatiales seront utilisées pour déterminer les zones les plus adaptées à la pêche professionnelle, mais aussi pour fournir des données à jour grâce à l’imagerie satellitaire à haute fréquence.

« La planification maritime est essentielle pour assurer un développement durable de notre économie maritime. Grâce à l’utilisation de la technologie spatiale, nous pourrons mieux connaître les zones les plus adaptées à la pêche professionnelle, et ainsi assurer une exploitation raisonnée de nos ressources marines. »

La gestion de la signalisation maritime

Enfin, la coopération entre le Secrétariat d’État chargé de la Mer et le CNES portera sur la gestion de la signalisation maritime. Les technologies spatiales seront utilisées pour assurer le sauvetage de la vie humaine en mer, ainsi que pour la gestion de la signalisation maritime.

« La gestion de la signalisation maritime est essentielle pour assurer la sécurité de nos marins en mer. Grâce à l’utilisation de la technologie spatiale, nous pourrons mieux gérer cette signalisation, et ainsi assurer un sauvetage rapide en cas d’urgence. »

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :