Bilan triennal de la Délégation sénatoriale aux outre-mer : 13 rapports d’information et plus de 200 recommandations pour une meilleure prise en compte des territoires ultramarins

Introduction

La Délégation sénatoriale aux outre-mer a publié son troisième bilan triennal depuis la loi de 2017 sur l’égalité réelle outre-mer. Au cours de la période 2020-2023, la délégation a produit 13 rapports d’information et plus de 200 recommandations pour une meilleure prise en compte des outre-mer dans les activités du Sénat.

Les missions de la Délégation sénatoriale aux outre-mer

La Délégation sénatoriale aux outre-mer a pour mission de traiter tous les sujets relatifs aux collectivités territoriales de l’outre-mer. Elle vise ainsi à mieux comprendre les enjeux des territoires ultramarins et à suivre l’évolution des politiques publiques qui les concernent.

Les sujets traités dans les rapports d’information

Au cours de la période 2020-2023, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a produit 13 rapports d’information, portant sur des sujets variés tels que l’économie, l’environnement, la santé, l’éducation, la culture, les transports, l’agriculture, etc. Ces rapports ont permis une meilleure information du Sénat sur la situation des collectivités ultramarines et l’évaluation des politiques qui les concernent.

Les recommandations de la Délégation sénatoriale aux outre-mer

En plus des rapports d’information, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a produit plus de 200 recommandations pour une meilleure prise en compte des outre-mer dans les activités du Sénat. Ces recommandations visent notamment à améliorer les politiques publiques en faveur des territoires ultramarins et à renforcer les synergies avec les partenaires outre-mer.

La Rencontre avec les maires d’outre-mer

Chaque année, la Délégation sénatoriale aux outre-mer organise une Rencontre avec les maires d’outre-mer, un événement important d’écoute et d’échange sur les sujets d’actualité. Cet événement est placé sous le haut patronage du Président du Sénat et permet de renforcer les liens entre le Sénat et les territoires ultramarins.

En somme, le bilan triennal de la Délégation sénatoriale aux outre-mer témoigne de son engagement en faveur des territoires ultramarins et de sa volonté de contribuer à une meilleure prise en compte de leurs spécificités dans les politiques publiques.

Hashtags: #OutreMer #Sénat #PolitiquesPubliques #CollectivitésTerritoriales #RencontreMairesOutreMer

Bilan triennal d’activité (2020-2023) – Sénat (senat.fr)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :