La Stratégie nationale pour la mer et le littoral : enjeux, priorités et objectifs pour la France

La Stratégie nationale pour la mer et le littoral identifie les principaux enjeux maritimes et littoraux pour la France, affiche une vision pour l’avenir, fixe des priorités pour les 6 ans à venir et définit des objectifs stratégiques qui doivent permettre d’y répondre. Cette stratégie est élaborée selon les 6 thèmes prévus dans le code de l’environnement. La méthode d’élaboration de cette stratégie comprend des discussions interministérielles, des concertations avec le Conseil national de la mer et des littoraux, des contributions écrites et des échanges avec différents organismes. Une phase de consultation publique est maintenant ouverte avant l’adoption de la stratégie à l’automne 2023.

Les principaux enjeux maritimes et littoraux pour la France

La France est la deuxième puissance maritime mondiale après les États-Unis, avec un espace maritime de 10,2 millions de km2. Elle possède une biodiversité exceptionnelle, notamment dans les outre-mer, qu’elle doit protéger. La France est également une puissance économique maritime, avec une industrie navale soutenue par une recherche de haut niveau. Elle dispose d’un réseau portuaire dense, composé de 12 grands ports de commerce et d’une cinquantaine de ports décentralisés. La France est le deuxième producteur européen de produits de la pêche et de l’aquaculture, dont la filière est historique et structurante. Enfin, la France compte sur un secteur professionnel des sports nautiques et subaquatiques en plein essor, avec plus de 28 millions de pratiquants.

Les défis à relever

La France reconnaît l’urgence d’agir contre le changement climatique, l’érosion de la biodiversité et les sources de pollution. Le changement climatique constitue une menace systémique pour l’économie et l’environnement français, en particulier dans les territoires ultramarins. Les conséquences comprennent la montée du niveau des océans, l’aggravation des risques naturels, l’acidification des eaux et la dégradation des milieux. Ces menaces ont un impact sur les écosystèmes marins et côtiers mondiaux ainsi que sur les communautés qui en dépendent. Il est donc impératif de mettre en place une transition écologique et énergétique planifiée afin de neutraliser notre contribution au changement climatique et de préserver les milieux marins et la biodiversité.

Les objectifs stratégiques

Les objectifs stratégiques sont organisés selon les 6 thèmes prévus dans le code de l’environnement :

  • La protection des milieux, des ressources, des équilibres biologiques et écologiques ainsi que la préservation des sites, des paysages et du patrimoine ;
  • La prévention des risques et la gestion du trait de côte ;
  • La connaissance, la recherche et l’innovation ainsi que l’éducation et la formation aux métiers de la mer ;
  • Le développement durable des activités économiques, maritimes et littorales et la valorisation des ressources naturelles minérales, biologiques et énergétiques ;
  • La participation de la France à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques internationales et européennes intégrées pour la protection et la valorisation des espaces et activités maritimes ;
  • La gouvernance associée à cette stratégie, les moyens de sa mise en œuvre et les modalités de son suivi et de son évaluation.

La méthode d’élaboration

Sur la base d’un bilan de la précédente SNML, l’Etat a engagé début 2022 des discussions interministérielles afin d’établir un premier diagnostic des actions à mener pour la mer et le littoral à horizon 2030, avant d’engager des concertations sous l’égide du Conseil national de la mer et des littoraux.

Conclusion

La France possède un potentiel important pour répondre aux enjeux maritimes et littoraux. Cependant, elle doit faire face à plusieurs défis tels que le changement climatique, l’érosion de la biodiversité et les sources de pollution. La Stratégie nationale pour la mer et le littoral identifie ces défis tout en affichant une vision pour l’avenir. Elle fixe également des priorités pour les 6 ans à venir et définit des objectifs stratégiques qui doivent permettre d’y répondre.

Hashtags

SNML #France #Mer #Littoral #Environnement

Projet de Stratégie nationale pour la mer et le littoral – Expertises Territoires (expertises-territoires.fr)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :